La crise sanitaire et sociale a donné un coup d’arrêt inédit à l’activité mondiale. Avec quelles conséquences? Trois experts répondent au « HuffPost ».
Pour le HuffPost,
Une crise exceptionnelle
Pour Nicolas Baverez, pas de doute, le phénomène en cours est puissamment exceptionnel. “Les gens pensent à 1929 parce qu’ils n’arrivent pas à penser la radicalité de cette crise. Or il faut y arriver si on ne veut pas faire les mêmes erreurs”, assure-t-il.
Selon lui le caractère absolument universel du phénomène actuel, c’est tout d’abord qu’“il touche l’ensemble de la planète, contrairement à 1929, où c’était essentiellement les pays développés. Par ailleurs, c’est une crise à plusieurs niveaux. C’est une crise d’abord sanitaire, qu’on peut comparer à la grippe espagnole de 1918. C’est aussi une crise économique, et effectivement la brutalité du choc ressemble à 1929. Et enfin c’est une crise financière inédite où se combinent effondrement des marchés et chute du prix du pétrole. D’habitude ce dernier indicateur est positif. Or ce n’est pas du tout le cas”, détaille Nicolas Baverez. Selon lui, les conséquences, ainsi que l’ampleur et la rapidité de la réponse politique, renforcent la spécificité du phénomène.