Trois avenirs possibles pour la France : le déclin, la « généralisation de l’hôtellerie », ou le sursaut.
Dans le dernier numéro du magazine Marianne (6 au 12 janvier 2017), le journaliste et essayiste Jacques Julliard propose à ses lecteurs « trois scénarios d’avenir » pour le pays : le scénario Baverez (« ou le déclin »), le scénario Houellebecq (« ou l’hôtellerie généralisée ») et le scénario de Gaulle (« ou le sursaut »).
Dans une période d’incertitude et de risques, le « scénario Baverez » est celui d’un avertissement. Depuis de nombreuses années, à travers ses ouvrages (La France qui tombe, Danser sur un volcan et Chroniques du déni français, son prochain livre publié chez Albin Michel en février) ou ses chroniques dans Le Point et Le Figaro, Nicolas Baverez propose des solutions pour éviter le « déclin » de la France et endiguer la montée des populismes.
Pour Nicolas Baverez, les citoyens français ont le destin du pays entre leurs mains. « Eux seuls peuvent exiger que 2017 ne plagie pas la démagogie de 2012 mais soit placé sous le signe de la vérité », écrit l’historien (Danser sur volcan, Albin Michel, p.101).